Sélectionner une page

Monnaie locale en Tregor et Goëlo

Vers la construction d’un nouveau modèle économique

 

Une monnaie locale complémentaire permet, à l’échelle du territoire, de répondre concrètement aux enjeux liés aux bouleversements climatiques.

Protection de l’environnement, circuits courts, solidarité, liens interpersonnels, consommation responsable et brassage culturel sont les valeurs portées par le projet.

A l’issue d’une année de prospection, un appel à proposition pour trouver le nom de la monnaie marquera le lancement du projet en octobre 2019. Après structuration technique et promotion, la monnaie sera mise en circulation à l’été 2020.

L’objectif est de parvenir, dans les 10 années à venir et en synergie avec d’autres initiatives similaires, à construire un nouveau modèle économique.

Vous pouvez contribuer à cette ambitieuse aventure en nous aidant à :

  • Structurer le projet, rechercher des financements, gérer la monnaie au quotidien.

  • Participer à l’organisation d’événementiels et à la sensibilisation.

  • Trouver les futurs utilisateurs de la monnaie locale : consommateurs, professionnels, associations, collectivités.

  • Mettre en oeuvre d’autres actions auxquelles nous n’avons pas encore pensé.

15 + 13 =

Fonctionnement

 

Système financier mondial :

  • 98% de spéculation

  • 2% dans l’économie réelle

Système de la monnaie locale :

  • 0% dans la spéculation

  • 100% dans l’économie réelle

Contexte et objectifs

 

Le dérèglement climatique devient la première des préoccupations et chacun constate le peu de solutions concrètes pour y faire face.

Sur un territoire, la mise en place d’une monnaie locale complémentaire est, aussi bien pour les consommateurs que pour les entreprises, les collectivités (de toutes tailles) et l’ensemble de la société civile, une opportunité permettant de sensibiliser, d’agir concrètement, d’amplifier son action écoresponsable, ceci à un coût dérisoire.

Alors que l’économie spéculative capte 98% des richesses et se contrefout de l’avenir de la planète, 100% des échanges en monnaie locale alimentent l’économie réelle et initient l’émergence de nouveaux communs. Les circuits courts sont dynamisés, l’emploi durable est favorisé, les échanges, le cadre de vie et le bien-être sont privilégiés.

Les retours d’expérience de 10 années d’existence de monnaies locales aux parcours diversifiés permettent de structurer de plus en plus efficacement les projets émergeants.

La monnaie locale en Trégor et Goëlo se construira en se nourrissant de la complémentarité et de la convergence des schémas d’orientations élaborés par les collectivités, des initiatives culturelles, associatives, environnementales, micro-économiques, sociales.

 

Ce territoire possède la superficie et la densité de population adaptées pour ce type de projet. La forte identité, la cohérence et la complémentarité d’une dizaine de micro-territoires permettent d’envisager une bonne circulation monétaire, pour des échanges en quantité et qualité suffisantes et donc à même de répondre au défi ambitieux du projet :

parvenir à construire un nouveau modèle économique dans les 10 années à venir, en synergie avec d’autres initiatives similaires.

 

 Les Etapes

 

Fin 2018 : de l’idée à la constitution du noyau militant de base.

1er trimestre 2019 : recherche d’informations et contact avec d’autres monnaies locales ; définition des valeurs et objectifs du projet.

Avril 2019 : création de l’association.

2ème trimestre 2019 : définition des grandes phases du projet, des contenus et outils de communication à construire.

Eté 2019 : Echanges informels sur le territoire pour approfondir la réflexion et renforcer l’association.

4ème trimestre 2019 : campagne participative pour choisir le nom de la monnaie locale. Information et communication à grande échelle. Budgétisation, partenariats, financements.

1er trimestre 2020 : choix des visuels pour les billets ; dimensionnement et structuration technique et fonctionnelle.

2ème trimestre 2020 : campagne de communication et d’adhésion.

Eté 2020 : lancement de la monnaie locale en Trégor et Goëlo.

Agenda Agenda Agenda Agenda Agenda Agenda Agenda Agenda Agenda Agenda Agenda Agenda Agenda Agenda Agenda Agenda Agenda Agenda Agenda Agenda Agenda Agenda Agenda Agenda Agenda Agenda Agenda Agenda Agenda